Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent

Accueil Pour nous joindre
Dernière mise à jour : decembre 2020
Réduire taille texte Agrandir taille texte Imprimer
Urgence et signalement
1 800 463-9009

Services

Services complémentaires



L'adoption québécoise et internationale

photo bébé

Les intervenants du Centre jeunesse reçoivent les demandes d'adoption pour des enfants du Québec. Ils procèdent à l'évaluation des parents qui désirent adopter un enfant. De plus, dans la perspective d'assurer un milieu de vie permanent à un enfant, les intervenants développent un réseau de personnes prêtes à agir transitoirement au titre de famille d'accueil spécifique pour un enfant dont le pronostic d'adoption est élevé; c'est ce qu'on appelle "banque mixte".

Les personnes désirant faire une demande d'adoption, pour un enfant provenant du Québec, doivent contacter le service adoption au : 418 851-0893 ou 418 851-2563.



Les recherches d'antécédents biologiques et les retrouvailles

Les intervenants du Centre jeunesse reçoivent les demandes de retrouvailles, effectuent la recherche d'antécédents biologiques et actualisent, quand les deux parties le souhaitent, les retrouvailles entre le parent biologique et l'enfant.

Les personnes désirant faire une demande de recherche d'antécédents biologiques ou de retrouvailles doivent contacter le service des retrouvailles au : 418 723-1250.



L'expertise psychosociale à la Cour supérieure

Une expertise psychosociale est une évaluation complète et impartiale de la situation familiale de l’enfant dont la garde ou le droit d’accès font l’objet d’un litige entre les parents, les grands-parents ou des tiers. L’expertise est produite par un membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ou de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec (OPTSQ) qui évalue les besoins de l’enfant aussi bien que les capacités et les ressources des parents en cause.

L’expertise doit tenir compte : 1) des besoins de développement du ou des enfants; 2) du désir, des intérêts et des compétences des parents; 3) des forces, des vulnérabilités et des besoins de tous les membres de la famille; 4) des interactions familiales.

L’objectif principal est de fournir au tribunal, aux parents et aux avocats de l’information et des recommandations objectives dans le meilleur intérêt des enfants.

Télécharchez le dépliant « Le service d'expertises phychosociales... Soucieux de l'intéret de l'enfant!» 
Service d’expertises psychosociales - Communications - janiver 2010


L'évaluation psychologique

Les psychologues offrent des services de consultation auprès des intervenants pour les supporter dans leur intervention auprès des enfants qui présentent des difficultés liées à leur fonctionnement.

À la demande des intervenants ou du tribunal, les psychologues procèdent à des évaluations psychologiques pour les éclairer sur la dynamique des enfants et, exceptionnellement, du fonctionnement des parents.



L'urgence sociale

La continuité des services est assurée en dehors des heures régulières de travail par les intervenants œuvrant à l'urgence sociale au 418 723-1255 ou au 1 800 463-9009 (sans frais).




Haut de page