Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent

Accueil Pour nous joindre
Dernière mise à jour : decembre 2020
Réduire taille texte Agrandir taille texte Imprimer
Urgence et signalement
1 800 463-9009

Fondation

Logo fondation du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent

« La Fondation du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent a pour but d’aider les jeunes à maintenir le cap en vivant une passion, en goûtant au succès ou en développant un projet afin qu’ils deviennent des actifs de la société de demain. »




Loi sur la protection de la jeunesse

Cette loi (loi sur les protections de la jeunesse) , adoptée en 1977 et amendée pour la dernière fois en 2006, intervient dans les situations des jeunes de moins de 18 ans dont la sécurité ou le développement est ou peut être compromis. Elle a comme objectifs de mettre fin à la situation de compromission et d’en prévenir la répétition par des mesures de contrôle, de surveillance et d’aide. C’est le signalement qui est l’élément déclencheur. Ces mesures sont déterminées soit par une entente sur des mesures volontaires convenues entre le directeur de la protection de la jeunesse (DPJ), les deux parents et l’enfant ou le jeune de 14 ans et plus; soit par une ordonnance du tribunal. Dans les deux cas, c’est le directeur de la protection de la jeunesse qui voit à l’exécution de l’entente ou de l’ordonnance.

Les amendements apportés à la loi et adoptés en 2007 introduisent des durées maximales de placement, de façon à assurer à l’enfant, en tenant compte de son âge, si ses parents ne peuvent rétablir leurs rôles, un projet de vie stable et une continuité de ses liens d’attachement. Ils favorisent les approches volontaires plutôt que judiciaires. Ils allègent les procédures judiciaires pour réduire les délais. Ils insistent sur des conduites respectueuses des droits des jeunes, à tenir lorsque des mesures leurs sont imposées (dictionnaire sensagent).


Fonds administrés par la fondation Raison d'être
Fonds dédié aux études Scolariser
Fonds dédié à l'apprentissage à l'emploi Développer l'autonomie
Fonds dédié aux projets novateurs Vivre un succès
Fonds des commandites Scolariser
Réalisations Raison d'être
Aire de vie familiale parrainée par Opération Enfant Soleil (Fonds Mélanie Turgeon dédié à la santé sociale). Maintenir des liens familiaux entre les parents et les enfants hébergés." Modeling ".
Culture en serre parrainée par Opération Enfant Soleil (Fonds Mélanie Turgeon dédié à la santé sociale). Formation et apprentissage à l'emploi
Atelier de cuisine parrainé par Opération Enfant Soleil (Fonds Mélanie Turgeon dédié à la santé sociale). Développer l'autonomie
Atelier de menuiserie Apprentissage à l'emploi
Atelier d'animalerie parrainé par Opération Enfant Soleil (Fonds Mélanie Turgeon dédié à la santé sociale). Responsabilisation
Projet Raison d'être
Anneau de glace parrainé par Opération Enfant Soleil (Fonds Mélanie Turgeon dédié à la santé sociale). Apprentissage à l'emploi et projets récréatifs; créer l'espoir.



Pour plus d'information, ou pour consulter le Journal de la Fondation " Maintenir le cap ", publié trois fois par année, vous pouvez consulter notre site WEB, à l'adresse : https://fondationcjbsl.com


POUR FAIRE UN DON, ou pour tout autre renseignement :
Vous pouvez vous adresser à la Fondation du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent
287, rue Pierre-Saindon, 3e étage, C.P. 3500, Rimouski (Québec) G5L 8V5
Téléphone : 418 722-1897 Télécopieur : 418 722-0620

Merci de tout cœur pour votre contribution qui permet de venir en aide aux jeunes aux prises avec des problèmes de troubles de comportement, de toxicomanie, d'idées suicidaires, de violence, d'abus et d'abandon à " Maintenir le cap ".