Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent

Accueil Pour nous joindre
Dernière mise à jour : janvier 2022
Réduire taille texte Agrandir taille texte Imprimer
Urgence et signalement
1 800 463-9009

Familles d'accueil

Devenir famille d'accueil : qu'est-ce que ça veut dire?

  • Devenir famille d'accueil, c'est faire une place à un enfant ou un adolescent qui ne vivra pas dans son milieu familial pendant un certain temps.
  • Devenir famille d'accueil, c'est collaborer avec les professionnels du Centre jeunesse afin de mener à bien un plan d'intervention établi selon les besoins du jeune lors du placement.
  • Devenir famille d'accueil, c'est donner du temps, de l'attention, de l'affection à des jeunes qui éprouvent des difficultés et qui ont besoin d'aide temporairement. Bref, c'est leur donner un bon coup de main afin qu'ils puissent s'épanouir.

Qui peut devenir famille d'accueil pour jeunes?

vidéo témoignage 1

Aujourd'hui, le portrait d'une famille d'accueil prend diverses formes : une personne seule ou une famille monoparentale, une famille ou un couple qui acceptent d'héberger chez eux des enfants ou des adolescents. Ils décident d'offrir leurs services pour héberger et aider un ou des enfants dont la situation est prise en charge par la protection de la jeunesse.

Ces personnes offrent d’abord leurs services au Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent, organisme responsable du recrutement et de l’évaluation et du soutien des ressources (familles d’accueil et ressources intermédiaires). Évidemment, le Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent ne peut confier des enfants à des familles sans d’abord s’assurer qu’elles ont les qualités et les compétences requises. L’établissement assure le suivi professionnel de l’usager et contrôle la qualité des services devant être offerts par les ressources.


D'où proviennent ces enfants et ces adolescents?

vidéo témoignage 2

Les jeunes confiés aux familles d'accueil peuvent provenir de familles dont les parents éprouvent des difficultés qui les empêchent d'exercer, temporairement ou de façon permanente, leur rôle de parents. Certains jeunes ont été victimes de mauvais traitements, d'abus sexuels ou de négligence grave. D'autres ont été abandonnés. Certains jeunes, en raison de ce qu'ils ont vécu, peuvent présenter des troubles de comportement ou d'adaptation.

Des partenaires indispensables pour les enfants en difficulté!

La protection des enfants, c'est une responsabilité de l'ensemble de la société : les familles d'accueil appliquent concrètement ce principe.

Les familles d'accueil, moyennant une rétribution financière du Centre jeunesse, se consacrent à l'hébergement et à l'encadrement de jeunes connaissant des difficultés particulières. Cela rend la tâche exigeante, mais combien valorisante… Les familles d'accueil sont des personnes animées par une grande conscience sociale et leur travail est très précieux pour tous ces jeunes!

Si vous êtes intéressé à héberger un enfant, contactez-nous :

Pour le secteur Est :
MRC de Matane, MRC La Matapédia, MRC de La Mitis et MRC de Rimouski-Neigette
418 723-1255


Pour le secteur Ouest :
MRC de Rivière-du-Loup, MRC de Témiscouata, MRC des Basques et MRC de Kamouraska
418 856-2561



Haut de page